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Les conseils de la Police Nationale

Police

Un parking moto permettant d'attacher sa moto est disponible sur le parking visiteur de l'entrée principale (place Méliès). Ce parking moto se trouve dans une des zones vidéo protégées de la résidence.

Derniers Tweets de Police Nationale 78 :

Derniers Tweets du commissariat d'Elancourt :

Vol par ruse: identifiez votre visiteur

Vol par ruse: identifiez votre visiteur

 

Le mode opératoire des vols par ruse est très diversifié : demander un renseignement, proposer ses services ou des produits à vendre, se présenter comme un agent d’une société des eaux ou d’électricité voire un policier en train d’enquêter à la suite de vols dans le quartier.

Sous le prétexte d’offrir leurs services ou de procéder à un contrôle (compteurs d’eau, gaz, etc.), les individus parviennent à entrer dans le domicile, et détournent ensuite l'attention afin d’emporter de l’argent ou des objets de valeur.


Conseils préventifs : comment éviter le vol par ruse ?
1. Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e).
2. Prenez garde aux personnes se présentant comme policiers, pompiers, agents des eaux, de l’électricité ou du gaz. N’ouvrez pas sans avoir vérifié la détention d’une carte professionnelle ou d’un ordre de mission : un uniforme n’est pas une preuve, un bleu de travail non plus. A défaut, refusez toujours l’accès.
3. Si quelqu’un prétend être de la police ou de la gendarmerie, appelez votre commissariat ou votre gendarmerie ou faites le 17 et demandez si l’agent en question est bien de service.
4. Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne qui se présente à vous. Il peut s’agir du numéro d’un complice.
5. Il est recommandé d’installer une chaîne à la porte. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs.
6. Ne laissez jamais une personne seule dans votre domicile. Accompagnez la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.
7. Ne montrez jamais à un inconnu l’endroit où vous mettez vos objets de valeurs ou vos bijoux.
8. Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. 


Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol par ruse :
1. En cas d’agression, ne jamais résister, pour ne pas provoquer de réactions violentes des agresseurs.
2. Déclarer immédiatement le vol au 17. Dans la mesure du possible, ne touchez à rien et ne rangez rien. Ne laissez entrer personne avant l'arrivée de la police. Donnez un signalement aussi précis que possible du ou des auteurs, et expliquez comment ils ont opéré. Ces éléments et votre rapidité de réaction peuvent permettre une enquête de police et contribuer à mettre fin à ces agissements.

Paiement en ligne, attention

Achats en ligne

[#BuySafePaySafe] Ne fournissez pas les coordonnées de votre CB sur n’importe quel site. Vérifiez, lors du paiement, que l’URL dans la barre de recherche commence par ‘https’, suivie d’un cadenas fermé. Vérifiez également vos comptes les jours qui suivent un achat en ligne !

Arnaque au billet de 50 €

[#Vigilance] Connaissez-vous l'arnaque au billet de 50 euros ? L'escroc glisse un billet sous vos essuie-glaces et profite de votre sortie pour s’emparer de votre voiture.

Arnaque au billet de 50 €

Vacances, réseaux sociaux et cambriolage !

[#ContreLesCambriolages] Vous êtes en #Vacances ? Les voleurs n’en prennent pas ! Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, composez immédiatement le ➡️ 17. Et surtout :

Restez discrets sur les réseaux sociaux

Vacances et cambriolage

Disparition inquiétante : mode d’emploi

[#DisparitionInquiétante] Vous êtes sans nouvelle d’un proche et avez de sérieuses raisons de penser que la situation est anormale ? Voici un rappel concernant les cas de disparitions considérées inquiétantes, ainsi que la marche à suivre pour les déclarer :

Disparition inquiétante

Attention distribution des calendriers

[#Prévention] Comme à chaque fin d'année, vous risquez d'être sollicités pour l'achat d'un calendrier. Afin d'éviter les #Arnaques, exigez la présentation de la carte professionnelle des #Pompiers, #Postiers et #Éboueurs qui se présentent à votre domicile.

Distribution calendriers

Vous avez été victime d’un cambriolage ! Voici quelques conseils précieux :

Cambriolage - Conseils précieux

Comment reconnaître une vraie carte de Police (source : Police Nationale)

comment reconnaître une vraie carte de Police

Urgences - Vous avez des difficultés à entendre ou à parler ? Envoyez un SMS au 114

Urgence SMS 114

COMMENT ÉVITER DE DEVENIR RECELEUR MALGRÉ SOI ?

Des particuliers, des bandes organisées ou certains professionnels cherchent à écouler auprès du public des accessoires provenant de vols et de trafics.

Pour lutter contre ce phénomène, voici 8 conseils préconisés par le Ministère de l'Intérieur :

1 - Méfiez-vous des pièces vendues à un prix nettement inférieur au prix du marché. Les acheter vous expose à des poursuites pénales, au titre du recel.

2 - Privilégiez un vendeur situé en France, ce qui garantit, en cas de litige, d’escroquerie ou d’abus de confiance, des voies de recours en justice et des investigations plus faciles.

3 - Demandez au vendeur des garanties sur l’origine des pièces ou sur l’origine de la voiture (demande de facture ou de certificat d’immatriculation de la voiture).

4 - Sur les sites de petites annonces sur Internet, méfiez-vous d’un vendeur qui propose un trop grand nombre de pièces détachées. Cela peut indiquer un risque de trafic.

5 - Soyez vigilant vis-à-vis des pièces dont le numéro a été effacé ainsi que des pièces dont l’étiquette d’identification a été retirée, arrachée ou coupée.

6 - Avant d’acheter une voiture, demandez les deux jeux de clé et vérifiez leur fonctionnement.

7 - Assurez-vous avant l’achat que le véhicule n’est pas gagé (certificat de non-gage disponible auprès de la préfecture).

8 - Si vous vendez votre voiture : ne donnez pas rendez-vous aux acheteurs potentiels à l'endroit où vous la garez habituellement : cela empêche tout repérage préparatoire à un vol. Si l'acheteur règle par chèque ou par chèque de banque, rendez-vous au guichet de votre banque pour l'encaisser en présence de l'acheteur : cela évite d'être victime d'une escroquerie

Signaler les contenus ou de comportements illicites sur internet (Ministère de l'intérieur)

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. 


https://www.internet-signalement.gouv.fr

ARGENT, PASSEPORT... QUE FAIRE EN CAS DE VOL À L'ÉTRANGER

Un moment d’inattention a suffi. On vous a dérobé papiers, argent et billet d’avion. Pas de panique, il y a des solutions à tout... C'est ce que nous indique le site capital.fr

En premier lieu, agissez méthodiquement.
Commencez par établir la liste de ce qui vous a été volé, puis portez plainte auprès de la police locale. L’attestation de votre dépôt de plainte vous sera systématiquement demandée lors de vos démarches ultérieures sur place et en France.
Vous vous trouvez dans un pays dont vous ignorez la langue ? Adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de France qui vous épaulera, notamment en vous indiquant un interprète.
Si vous vous situez hors de l’Union européenne et qu’il n’existe pas de représentation française (c’est rare !), sachez que vous pouvez vous diriger vers celle d’un autre pays membre de l’UE : elle vous portera tout autant assistance.

Faites jouer la diplomatie...
En cas de vol (ou de perte) de vos papiers d’identité, c’est aussi l’ambassade qui vous fournira un laissez-passer permettant votre retour en France. Ou qui vous délivrera un nouveau passeport.
De même, si vous êtes sans le sou, la représentation diplomatique française vous indiquera le moyen le plus efficace pour que vos proches vous envoient de quoi vous dépanner et assurer la fin de votre séjour. Toutefois, ne rêvez pas : aussi utile et dévouée soit-elle, une ambassade (ou un consulat) n’est ni une nounou ni une bonne fée. Elle ne se substituera jamais à votre banque, à votre compagnie d’assurances ou à votre agence de voyages. Elle ne réglera pas non plus vos factures.

Entreprenez des démarches d'indemnisation
Envoyez à votre assurance les preuves d’achat (factures, photos...) des objets qui vous ont été dérobés.
Vous pouvez aussi déposer un dossier d’indemnisation auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi) du tribunal de grande instance de votre domicile. La Civi décidera en toute indépendance de la suite à donner à votre demande.
La Fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation (www.inavem.org) peut également vous apporter une aide juridictionnelle ou psychologique. Évidemment, ces recours concernent les cas les plus graves, notamment les victimes de vols avec violence. Pour repartir en vacances le cœur léger

LES 6 MÉTHODES DE CAMBRIOLAGES LES PLUS UTILISÉES

  

Méthode n°1 : le pied de biche, à la poussée et à la chignole
Les voleurs cassent la porte d'entrée ou la fenêtre à l'aide d'un pied de biche ou en prenant appui sur le mur et en poussant très fort avec les pieds, tout simplement. Autre méthode, les cambrioleurs percent le montant des fenêtres en bois et actionnent la poignée intérieure de la fenêtre avec une tige en fer en utilisant une chignole, qui est une simple perceuse.

Méthode n°2 : les dissimulateurs de plastique
Les cambrioleurs parviennent à s'introduire dans les maisons en utilisant un petit bout de plastique dissimulé habilement entre la porte et son encadrement, c'est une des méthodes les plus anciennes !

Méthode n°3 : les monte-en-l'air ou les voleurs araignées
Les voleurs grimpent comme des araignées et sautent de toit en toit, jusqu'à la fenêtre d'une habitation qu'ils ont repérée. Certains sont de véritables funambules, souples, agiles et minces, ils se faufilent partout, même dans les conduits d'aération. Les immeubles n'ayant pas de toit, mais une terrasse, sont une aubaine pour ces "monte en l'air"; ils accèdent ainsi plus facilement aux appartements situés au dernier étage, surtout s'il y a des balcons.

Méthode n°4 : les faux policiers, faux agents EDF et faux collecteurs de charité...
Ces cambrioleurs jouent sur l'effet uniforme ! Vêtus d'uniforme officiels, ils passent ainsi la barrière du concierge, des portails et des portes d'entrée. Selon les cas, les cambrioleurs en profitent soit pour faire du repérage sur les habitudes des habitants et la valeur de biens à voler, soit ils en profitent pour s'emparer des objets visibles.

Méthode n°5 : le coup de téléphone ou le faux rendez-vous
Appels de la préfecture, colis à récupérer à la poste, rendez vous à la mairie sont autant de subterfuges pour éloigner la future victime de son domicile et profiter de son absence pour passer à l'acte. Les seniors sont une cible privilégiée de cette méthode.

Méthode n°6 : le home jacking : la méthode la plus violente
Les voleurs s'infiltrent dans les maisons et menacent les occupants afin d'obtenir clés et papiers de la voiture, carte bleue, etc. Cette forme de délinquance se développe particulièrement dans les quartiers huppés et dans les banlieues résidentielles.

 

PHISHING : LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Notre quotidien se déroule désormais en ligne. Webservices et autres applications mobiles nous amènent bien souvent à un compromis difficile entre confort et sécurité. Les cybercriminels profitent de notre manque de vigilance à l’égard des données importantes que nous stockons et partageons par le biais des nouveaux médias. Comment évaluer ces menaces qui peuvent coûter très cher (extorsion, vol d’identité, fraudes bancaires, etc.) ? C'est ce que nous indique le site secunews.be


1. Etre attentif aux mails de désinscription
Restez toujours vigilant lorsque vous recevez des courriels invitant à la rupture d’un abonnement (newsletter, service, etc.). Assurez-vous que vous connaissez la source, et qu’il s’agit effectivement d’un service auquel vous étiez inscrit.
Un mode opératoire courant est effectivement l’envoi de courriels de « désinscription ». Le lien URL permettant de réaliser l’opération est souvent inséré pour remplir l’objectif opposé. Les spammers visent en effet à inscrire leur cible à davantage de newsletters/courriers permettant ainsi – à grande échelle et à coût réduit – d’augmenter les opportunités d’avoir une réponse positive aux messages frauduleux.

2. Attention aux scripts
Attention aux macros et autres scripts (Office file, JS, etc.) signalés par votre gestionnaire d’emails et souvent joints en pièce attachée. A moins que vous ne soyez certain de la source, ne les activez jamais et effacez directement l’email. Soyez tout particulièrement vigilant aux courriels estampillés Microsoft Office qui sont souvent employés comme leurre.

3. Vérification des données de l'expéditeur
Vérifiez bien l’entièreté des données de l’expéditeur et ne vous fiez jamais uniquement au nom/alias affiché de l’expéditeur: le domaine de l’adresse e-mail est-il cohérent/professionnel ou suspect ? (@xyz.fr , compagnie@yahoo.fr, etc.).

4. Déceler les petites anomalies
Où mène le lien sur lequel le message vous incite à cliquer ? Survolez le lien avec votre curseur de souris. Le nom de domaine apparaîtra, correspond-il aux données de l’expéditeur ? ou l’adresse URL comporte-t-elle des fautes d’orthographe ou autres anomalies (lien vers un formulaire, une pièce .pdf, etc.) ?

5. La cohérence des données de l'expéditeur
Il est important de vérifier si les données descriptives sont cohérentes : le numéro de téléphone/nom de l’adresse courriel correspondent-ils à l’identité de la source ?

6. L'exactitude de vos données personnelles 
Les données relatives à votre identité (nom, civilité, etc.) correspondent-elles à celles que vous aviez communiquées à l’expéditeur de votre message suspect 

7. La personnalisation de l'e-mail
Soyez attentifs lorsque le message s’adresse à vous de manière impersonnelle (ex : « Cher client», « Madame, », etc.). Les entreprises disposent bien souvent de votre nom et prénom. Données qu’elles utiliseront le plus souvent dans leurs courriels dans le cadre de diverses communications. L’absence de personnalisation du message ne signifie pas systématiquement que le message est frauduleux mais constitue un indicateur utile à la détection d’un message suspect.

8. La demande d'informations personnelles
Le message (sms ou mail) vous demande de fournir des informations personnelles telles que les identifiants (login et mot de passe) à certains comptes (tiers ou non), des données bancaires mais aussi, la génération d’un code via un digipass bancaire.
Dans ce dernier cas, tenez compte que la clef numérique qu’il fournit permet notamment aux escrocs d’opérer à des transactions bancaires frauduleuses.

9. Un contact uniquement par courriel
Aucun service ou institution ne vous contactera jamais par courriel pour vous informer que vous êtes victime d’une fraude et vous proposer de traiter votre dossier sans contact formel pris au préalable

PROSPECTUS DEPANNAGES A DOMICILE - ARNAQUE

Nous recevons souvent des prospectus avec des "numeros d'urgences" 
Voici l'information officiel du ministere de l'interieur avec les consignes a suivre ...

(crédit : Hingue S)

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LES 9 PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR SE PROTÉGER DES VOLS À LA PORTIÈRE !

Les voitures neuves sont aujourd’hui équipées d’anti-vols perfectionnés qui ont poussé les voleurs à utiliser une autre technique : le vol à la portière. Aujourd'hui, pour voler une voiture, les voleurs tentent d'en extraire les propriétaires, moteur en marche, parfois avec violence ou par surprise. Et si ce n'est pas la voiture qu'ils volent, ils ciblent les sacs, les ordinateurs posés sur les sièges.

Sans tomber dans la paranoïa, voici 9 précautions à prendre.

A l’arrêt
1. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture. Ils ne peuvent qu’attirer les regards et les voleurs.
2. Conservez vos clés dans votre poche et n’ouvrez votre voiture qu’au dernier moment.
3. Ne coupez pas le contact à l’arrêt (feu rouge…).
4. Bouclez votre ceinture. Il sera ainsi plus difficile au voleur éventuel de vous tirer hors de votre voiture.

En roulant
5. Roulez les portières fermées.
6. Inutile d’arriver trop vite sur un feu rouge, au contraire, roulez lentement pour lui laisser le temps de passer au vert.
7. Ne réagissez jamais aux provocations d’autres usagers et restez toujours dans votre voiture.
8. Si une personne sur le bord de la route veut vous demander quelques chose, n'ouvrez pas votre vitre, parlez à travers cette dernière.
9. Si vous remarquez une voiture qui vous suit, ne rentrez pas directement chez vous mais faites plutôt le tour du pâté de maison et observez si on vous suit toujours. Si tel est le cas, allez vous garer devant un commissariat de police.

En cas d'urgence, contactez immédiatement le 17

LES MOMENTS PRIVILÉGIÉS PAR LES CAMBRIOLEURS

Les moments privilégiés par les cambrioleurs

Si les cambriolages interviennent tout au long de l'année, force est de constater que certaines périodes sont plus propices pour les cambrioleurs. Ces derniers profitent souvent d'une absence prolongée pour aller vider les maisons. Quelles sont les périodes durant lesquelles il faut être toujours plus vigilant ? C'est ce que nous indique le site LesFurets.com

Les vacances d'été
Tout d'abord, comment ne pas citer les vacances d'été ? Les cambrioleurs savent que les particuliers laissent leur maison vide une voire plusieurs semaines. On évoque une hausse de 10% des cambriolages à cette période de l'année.

Les grandes manifestations
Les événement nationaux sont également propices aux cambriolages. Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.

Le changement d'heure
Saviez-vous également que le changement d'heure était favorable aux cambriolages ? De fait, fin octobre, il fait nuit une heure plus tôt. Dans le Rhône, on a pu constater une augmentation de 50% des cambriolages quelques jours après le changement d'heure.

L'automne et l'hiver
Aussi, l'automne et l'hiver sont-ils des moments privilégiés des cambrioleurs dans la mesure où, lorsque la nuit tombe, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore rentrés du travail.

BRUIT EXCESSIF, NUISANCES SONORES

Bruit excessif, nuisances sonores : bien réagir au départ !
Confronté à des bruits très gênants, comment pouvons-nous réagir ? Dans un premier temps, il est conseillé de trouver des solutions amiables.
Face à certaines situations plus problématiques, lorsque les désagréments dus au bruit perdurent et que les tentatives de concertation ont échouées, le recours à des instances officielles peut s'imposer. Voici les conseils prodigués par le site secunews.be


Identifier la source des nuisances
En général, quand on est victime de nuisances sonores, plusieurs recours sont possibles selon le type de nuisances et/ou selon la qualité de celui qui est à l'origine du bruit.
Tout d'abord, il faut distinguer
- les sources de bruit structurel, permanentes : circulation routière, collecte des déchets, nettoyage des voiries, enfants dans la cour d'une école, stade de foot, sorties de véhicules de secours, ...,
- des sources de bruit conjoncturel, plus occasionnelles et liées très souvent au voisinage (aboiements de chien, télévision, tondeuses à gazon...), aux établissements et aux équipements (salle de réception mal insonorisée, conditionnements d'air, machines, extracteurs de fumée de friteries, pompes à chaleur de piscines ...) ou encore aux activités sur la voie publique (comportements individuels, foires, animations ...).

Favoriser le dialogue
Lorsqu'il est possible d'identifier le responsable des nuisances sonores, la première démarche à entreprendre est d'aller à la rencontre de cette personne et de l'informer du trouble occasionné. En effet, on n'est pas toujours conscient du bruit que l'on cause et beaucoup de situations déplaisantes peuvent être réglées à l'amiable. Il en est ainsi par exemple d'une fête d'anniversaire chez le voisin avec ambiance musicale, d'un barbecue animé avec des amis dans le jardin à la belle saison, du chien du voisin qui ne cesse d'aboyer, ...
Idéalement, il convient d'engager le dialogue en dehors d'une période de troubles voire de crise. On peut aussi inviter gentiment son voisin à venir se rendre compte de la gêne subie ou pour identifier ensemble les causes et envisager des solutions techniques (isolation ...) ou pratiques (dresser le chien ...) visant à limiter ou éradiquer les nuisances.

Que ce soit dû à un comportement négligent persistant ou à une réelle volonté de nuire, si le responsable des nuisances sonores n'apporte aucune réponse satisfaisante malgré les efforts déployés, il y a lieu d'envisager des voies officielles plus contraignantes

 

L'arrêté du Maire pour Elancourt : Arrêté du Maire 2008 réglementation relative aux travaux de bricolage et de jardinage (535.68 Ko)

Plus d'info sur la page (cliquer sur le lien) de notre site : Je veux bricoler, faire des travaux à la maison : quand le faire ?

LES "VOLS À LA ROULOTTE": DES GESTES SIMPLES POUR S'EN PREMUNIR

Les "vols à la roulotte": des gestes simples pour s'en prémunir

Il est courant de penser uniquement au vol de voiture. Hors certains voleurs ne désirent pas voler votre voiture mais les objets qui s'y trouvent. On parle dans ce cas précis de «vol à la roulotte »

Des gestes simples pour s'en prémunir
Voici quelques conseils de bon sens prodigués par la gendarmerie nationale pour éviter de vous faire dérober des objets se trouvant à l'intérieur de votre véhicule :

1.Je pense à verrouiller les portes de mon véhicule même si je m'absente pour un court instant
2.Je ne laisse aucun objet tentant qui puisse être vu de l'extérieur
3.Je ne cache pas d'objet sous un siège, l'astuce est connue des voleurs
4.Je conserve sur moi mes papiers, chéquiers, double de clefs, objets de valeur, je ne les laisse pas dans mon véhicule.
5.J'évite de stationner mon véhicule dans un lieu isolé ou mal éclairé.

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Date de dernière mise à jour : Dim 13 sept 2020